Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers ou prose ?
27 juin 2007

El Desdichado

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon cœur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J'ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.


Gérard de Nerval (1808-1855), Les Chimères (1854)

Un autre poème de Gérard de Nerval (né Gérard Labrunie) toujours hanté par le rêve et le passé… Je pense que l’image qui me fascine le plus c’est le « soleil noir de la mélancolie ». Probablement une des oxymores les plus angoissante que je connaisse. Mais c’est aussi, comme pour le poème fantaisie, l’évocation d’un passé rêvé très ancien et idéalisé pris dans l’imagerie du moyen âge qui me touche profondément.


Publicité
Publicité
Commentaires
Vers ou prose ?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité